Tout savoir sur un Contrôleur DJ

Pour animer une soirée ou une fête, les DJ utilisaient auparavant une table de mixage et deux platines vinyle. Grâce aux nouvelles technologies, le monde des DJ évolue de jour en jour. L’arrivée du Contrôleur DJ en fait partie de cette évolution. Découvrez ce qu’est un Contrôleur DJ et comment s’en servir.

C’est quoi un Contrôleur DJ ?

Le contrôleur DJ n’est autre qu’un contrôleur MIDI ou bien un appareil USB/analogique que le DJ manipuler afin de générer des logiciels DJ. Comme son nom l’indique, cet outil permet de contrôler plusieurs decks virtuels, mais aussi de mixer deux sources audio. Ce contrôleur va être connecté à un ordinateur, à un téléphone portable ou encore à une tablette. C’est sur ces appareils qu’est installé le logiciel. Il existe plusieurs types de contrôleur DJ. Certains d’entre eux sont dotés de leur propre logiciel tandis que d’autres ont la capacité de fonctionner avec de nombreux logiciels. Les contrôleurs DJ proposés actuellement sont idéaux pour apprendre à mixer. Le choix est personnel, et à chaque DJ son contrôleur. Choisissez le vôtre en fonction de vos propres besoins.

Les différents logiciels pour votre Contrôleur DJ

Le Contrôleur DJ est doté de commandes pratiques qui facilitent le contrôle du logiciel. A noter que ce dernier est très important. Pour pouvoir choisir le logiciel qui vous convient, il est indispensable de connaître davantage les fonctionnalités des différents logiciels DJ. Parmi les logiciels les plus utilisés figurent le logiciel DJ Traktor et les logiciel Serato DJ. Contrairement au modèle Traktor, le modèle Serato ne produit pas ses propres contrôleurs DJ. Le logiciel Serato est intuitif. Il ne peut fonctionner qu’avec un contrôleur dj serato, une interface audio avec une licence Serato ou bien avec une console de mixage. Au cas où votre logicile manque d’effets, n’hésitez pas à adopter un plug-in supplémentaire.

Quelques Contrôleur dj serato

Parmi les meilleurs Contrôleur dj serato figurent le Pioneer DDJ-SX2, le Numark NV et le Reloop Beatmix 4. Ce premier est compatible avec Serato Flip. Il dispose de 4 canaux et d’une table de mixage autonome. Ce modèle est un contrôleur performant permettant d’exploiter tout le potentiel du logiciel DJ. Quant au second modèle, il est caractérisé par ses deux écrans. Son contrôle se déroule à partir de ses pads et de ses jogs. Le dernier modèle propose 4 canaux et deux jogwheels avec LEDs. Bien qu’il ne puisse pas être utilisé en mode autonome, il met à la disposition des débutants diverses options.

A propos de l'auteur

yannick

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire